logo
Connaître le Brésil

Marianne, symbole de France sur les billets brésiliens?

Le real (R$) est la monnaie officielle du Brésil depuis 1994. Il est la huitième monnaie en circulation au pays. Coloré, de différentes tailles et avec divers animaux de la faune nationale : c’est le real tel que nous le connaissons aujourd’hui. Découvrez toutes les choses intéressantes à son sujet. 

Singes, aras et... Marianne la française?

Source : Banco Central do Brasil

En 1985, la dictature militaire au Brésil (1965-1985) a pris fin, depuis 1985 jusqu’à nos jours, le pays se trouve dans une période connue comme la Nouvelle République. Le nouveau pouvoir démocratique a décidé de régler l’hyperinflation (plano Real) et de créer une nouvelle devise.  Elle devait avoir un air de renouveau, de changement et de modernité, la nouvelle monnaie brésilienne était censée représenter un nouveau Brésil.
C’est pourquoi une figure bien connue des Français a continué à être modèle pour le recto de tous les billets. Elle a juste été relooké pour avoir un air plus moderne. Elle est figure de la République du Brésil depuis sa création en 1889.

Il s’agit de Marianne, un figure de 226 ans, symbole de la République française. Ainsi, un lien entre le Brésil et la France existe, par le biais de la monnaie. La figure de Marianne a été inspirée du tableau d’Eugène Delacroix,  « La Liberté guidant le peuple » de 1830. Marianne est donc également un symbole de la République du Brésil.

 


En plus de Marianne, au verso il y a la mention suivante:
« Deus Seja Louvado » qui veut dire « Dieu soit loué ». Cette mention a déjà fait l’objet de polémiques liés à la  laïcité de l’État. Il y a eu plusieurs tentatives de l’enlever, mais la Justice a toujours toujours tranché en sa faveur en affirmant que cela ne nuit pas la laïcité.

Mais, de l’avis de l’auteur, la face la plus belle et la plus mignonne de chaque billet est le verso, où sont dispersés 7 animaux de la faune brésilienne !

Au recto

Le recto des billets présente plusieurs animaux en voie d’extinction de la faune brésilienne. L’objectif est de promouvoir la protection à l’environnement. 

Au recto du billet de 2 reais : la tortue imbriquée.

Source: Banco Central do Brasil

 La tortue imbriquée est une tortue de mer que l’on trouve partout sur la planète, à l’exception du extrême nord ou sud de la planète. Ainsi, elle n’est pas exclusif au Brésil, mais elle est assez facile à trouver sur les côtes de Bahia et de Pernambouc. La tortue imbriquée vit généralement sur les récifs coralliens et est l’une des 5 tortues de mer que l’on trouve au pays.

Cependant, sa situation est inquiétante, car elles sont en danger critique d’extinction. Ces beaux animaux sont célèbres pour leurs belles écailles et leur viande exotique. Pour cette raison, elles sont chassés illégalement dans plusieurs pays.

La grande aigrette

Source : Banco Central do Brasil

L’une des stars du film d’animation Kung Fu Panda a également servi de modèle pour le billet de 5 reais ! Cet animal est présent dans tout le pays, principalement dans les régions inondées, comme le Pantanal. La Grande Aigrette se nourrit principalement de petits poissons et de mollusques et elle vit en bandes.

L'ara chloroptère

Source : Banco Central do Brasil

Saviez-vous que les aras et les perroquets sont des espèces différentes ? L’ara a a été choisie pour figurer sur le billet de 10 reais, principalement parce qu’elle est l’un des principaux symboles nationaux ! L’ara vit dans une vaste région, de l’Amazonie au Paraná, mais elle peut être également trouvé dans le Centre-Ouest du Brésil.

Le petit singe-lion

Source : Banco Central do Brasil

Pendant des décennies, le petit singe-lion était presque éteint. Après beaucoup de campagnes et de lutte pour sa protection, la situation s’est améliorée.
Ce petit primate est ressemble, comme son nom indique, à un lion, avec sa crinière prononcée et sa couleur orange.

C’est une espèce endémique de la forêt atlantique, qui vit en groupe et se nourrit de fruits et de petits insectes. 

La jaguar

Source : Banco Central do Brasil

Le jaguar est un animal d’Amérique latine, il est l’animal le plus dangereux parmi ceux énumérés ici. Avec sa couleur et motifs uniques, son corps musclé, c’est un animal magnifique. Il possède l’une des morsures les plus fortes parmi les grands félins, Il pèse jusqu’à 150 kilos et mesure près de 2 mètres de long. Il est l’objet de beaucoup de légendes et c’est l’animal que les brésiliens ont plus peur lorsqu’ils vont dans les forêts. 

Il s’agit d’un animal solitaire et il est en menacé d’extinction au Brésil. Il est la cible des chasseurs qui recherchent sa fourrure.

Le mérou brun

Source : Banco Central do Brasil

Le mérou brun est présent un peu partout dans le monde. En Europe on le retrouve dans la mer Méditerranée. Ils sont solitaires et habitent les eaux profondes. Ce poisson peut peser jusqu’à 60 kg et vivre jusqu’à 60 ans. Il est menacé d’extinction et il fait l’objet d’efforts de préservation (même en France).

Une curiosité : le mérou est un être hermaphrodite, étant femelle au début de sa vie et mâle après 12 ans.

Loup à crinière

Source : Banco Central do Brasil

En 2020, un nouveau billet d’une valeur de 200 reais a été lancé. Le loup à crinière n’est en fait pas un loup mais un canidé.  Cependant, il reste un prédateur vorace et seuls les jaguars peuvent lui tenir tête. On sait le trouver principalement au Brésil mais également en Bolivie, cela dans les zones sèches ou dans la forêt tropicale atlantique.

Partager cet article :
Articles liés :