logo
Connaître le Brésil

Qui était Marília Mendonça, leader du feminejo ?

Marilia mendonça
Marilia mendonça
Source : Instagram@mariliamendoncacantora

La musique brésilienne regroupe tellement de styles différents qu’il est difficile de trouver un artiste qui fasse du succès dans tout le pays.

Cependant, le sertanejo (musique country brésilienne) a gagné de plus en plus de place et se trouve en tête des hits dans pratiquement tout le pays. L’une des voix qui s’est imposée au cours des cinq dernières années est celle de Marília Mendonça, originaire de l’État de Goiás. Dotée d’un grand charisme et d’une voix qui a conquis le cœur même des détracteurs du style, la chanteuse a laissée le pays en deuil après son décès dans un accident d’avion. Elle laisse derrière elle un fils de trois ans et une légion de fans. Cette année, elle avait également été nominée pour un Grammy latino.

Ainsi, pour lui rendre hommage, nous allons raconter son histoire et les changements qu’elle a apportés à la musique brésilienne. 

Marília, fille de Goiás

Marília est née dans le village de Cristianópolis, dans l’État de Goiás. Cet État est connu au Brésil pour ses nombreux chanteurs de country.
En tant qu ‘autochtone de Goiás, elle a été influencée par ce style et elle a rapidement montré sa vocation pour le « Sertanejo », en composant des chansons alors qu’elle avait 12 ans. Au début, elle chantait que dans des cérémonies à l’église qu’elle fréquentait et dans le petit bar de la famille, le « Cantinho da Viola ».
Bien qu’à cette époque elle ne soit pas encore une chanteuse à succès, ses compositions étaient déjà jouées dans tout le Brésil. Elle commença ainsi en tant que compositrice pour un certain nombre de chanteurs country connus. Quelques exemples sont: Cuida Bem Dela, de Henrique et Juliano ; Calma, de Jorge et Mateus ; Muito Gelo, Pouco Whisky, de Wesley Safadão.

Donc depuis très jeune, elle attire l’attention de grands noms du Sertanejo par sa sensibilité à écrire des chansons d’amour.

Les femmes se sont senties représentées

En 2014, elle signe avec le label Som Livre et se lance en tant que chanteuse sur l’album du même nom. D’abord elle commença à attirer de l’attention des fans de son style musical, toutefois cela a changé lorsqu’en 2016 elle sort la chanson “Infiel”. Ce fut un hit au Brésil qui lui donne #2 place dans le top national.

C’est difficile pour un nouveau chanteur d’arriver au top 10 national. Après cette chanson, le Brésil entier a connu son nom, elle arrive par la suite au top national avec d’autres hits. Mais elle n’est pas juste une chanteuse à succès. 

Accompagnée d’autres femmes remarquables, elle a consolidé une nouvelle branche du sertanejo : le feminejo. Le country brésilien est majoritairement composé d’hommes et ce style est souvent vu comme macho. Les chansons de Marilia mettent en avant la branche féminine du sertanejo (d’où feminejo : feminin + sertanejo). Ce sont des chansons sur l’indépendance féminine, l’amour et la souffrance, mais d’un point de vue féminin. Donc c’était des femmes qui parlaient des hommes, et non plus des hommes qui parlaient des femmes.

Voici un exemple :

Extrait de la chanson “Supera” de Marília Mendonça – 2019

“Pour toi, c’est de l’amour. Mais pour lui, c’est juste un plan B.
S’il n’a personne sur la liste, il t’a appellera. Il t’utilise et ensuite te rejette.
Arrête d’insister, arrête de te tromper. Ce que tu traverses, j’ai traversé et survécu.
S’il ne veut pas de toi, passe à autre chose. S’il ne veut pas de toi, passe à autre chose.
Il fait de ton cœur un tapis. Promets-moi que cette fois, tu diras non.
De femme à femme, passe à autre chose. De femme à femme, passe à autre chose.”

Beaucoup de brésiliennes ont vu que c’était possible d’être femme et de faire du succès dans le Sertanejo. Elles pouvaient également écouter des chansons pouvant mieux les représenter. Suite à son succès, de nombreuses chanteuses de sertanejo ont commencé à faire du succès et d’autres à se lancer dans ce style musical.
Nous vous recommandons donc d’écouter Marília Mendonça : En direct. L’album contient les plus grands succès de ses premières années.

Chanteuse au succès extraordinaire

Bien qu’elle soit encore une jeune femme d’un peu plus de 20 ans, son ascension fulgurante est imparable. À tel point qu’elle a lancé l’un des projets les plus ambitieux dans son domaine. Ainsi, Todos Os Cantos a impliqué des spectacles gratuits, à forte production, dans les capitales de tous les États du Brésil.

Parallèlement aux spectacles, Marília a produit un documentaire en collaboration avec la plateforme de streaming Globoplay, montrant les coulisses et les défis d’une tournée de cette envergure. L’album issu de cette tournée a connu un tel succès qu’il a permis à la chanteuse de remporter son premier Grammy latino lors des récompenses de 2019.

Un sourire qui a conquis le pays.

Enfin, il reste l’empreinte et la voix d’une star qui brille plus que jamais. Marília était connue pour sa joie, son charisme et son humilité envers tous ceux qui l’entouraient. Ce n’est donc pas une surprise lorsque Spotify a annoncé que deux de ses chansons figuraient parmi les plus écoutées dans le monde la semaine de sa mort.

Partager cet article :
Articles liés :