logo
Connaître le Brésil

Est-il possible d’habiter au Brésil sans parler portugais?

Le Brésil est souvent vu comme une destination exotique, avec une culture riche et un peuple accueillant. 
De plus en plus d’expatriés de partout à travers le monde souhaitent habiter au Brésil, faire un long séjour touristique ou même y aller dans le cadre d’un Visa Vacances – Travail (PVT, en portugais: (Programa de Férias-Trabalho).
Les Français et Allemands, âgés entre 18 et 30 ans peuvent demander ce visa qui donne la possibilité de faire un séjour d’un an au Brésil avec possibilité de travailler. 

 

Est-ce possible d’habiter au Brésil sans parler portugais?

 

Tout d’abord, tout est possible. Il est même possible d’habiter au Brésil sans parler un mot de portugais, mais cela ne sera pas une tâche simple puisque les brésiliens parlent en général uniquement le portugais. La vie s’y fait presque uniquement en portugais.

Le Brésil est l’un des pays les moins internationalisés:

Le système éducatif brésilien n’est pas assez développé dans l’enseignement des langues malgré de nombreux efforts du gouvernement. Chaque État brésilien fixe ses propres règles en termes d’apprentissage de langues, mais généralement cela commence dans les premières années de l’école primaire et se termine au Lycée / Enseignement secondaire.

Dans les écoles publiques, les élèves ont des cours d’’anglais et d’espagnol, mais selon l’État ils doivent ne choisir qu’une seule de ces langues.

Il y a toutefois une exception nationale, les élèves de l’État d’Amapá (État limitrophe de la Guyane française) peuvent choisir d’avoir des cours de français selon la disponibilité des écoles.

Malgré un programme avec des cours de langue dès l’enseignement primaire, selon un rapport du bureau d’études British Council, seulement 5% des Brésiliens ont des notions en anglais et seulement 1 % le parle couramment. Il est donc difficile de trouver un brésilien qui parle anglais, même dans les touristiques.

En ce qui concerne l’espagnol, il est plus facilement  compris par la population de par sa similitude avec le portugais. Il est donc possible de trouver des personnes parlant le portunhol ou même l’espagnol. Le portunhol est une façon de parler mélangeant le portugais avec l’espagnol.

Et le français dans tout ça?

Malheureusement beaucoup de brésiliens ne comprennent et ne parlent pas le français. Ils arrivent à comprendre quelques mots grâce à l’origine latine commune de la langue. Il n’est donc pas recommandé d’habiter au Brésil en pensant pouvoir se débrouiller seulement  avec le français ou l’anglais.
Il n’est pas rare que des paysans venant d’endroits éloignés des grandes métropoles n’aient jamais vu ni même entendu parler un étranger, en vive voix (en dehors de la télévision).

Donc voici quelques recommandations pour un séjour long au Brésil lorsqu’on ne parle pas portugais:

  1. Avoir de la patience et essayer de communiquer au maximum avec des gestes
  2. Rester dans les grandes métropoles brésiliennes. Les citadins des grandes villes sont plus exposés aux étrangers et donc ils peuvent avoir des notions dans d’autres langues.
  3. Apprendre quelques mots en portugais, surtout si on va à la campagne.
  4. Acheter un guide de conversation ou utiliser une application qui permet de traduire.


Mais pas de panique ! Les brésiliens sont généralement curieux lorsqu’ils voient des étrangers. Ils feront, sans doute, leur possible pour aider ou tenter de communiquer, cela avec des gestes ou avec des phrases à l’improviste.

Bon voyage!

 

Partager cet article :
Articles liés :