L'amour d'un pays envers le guaraná
Un fruit rouge qui, lorsqu’il est mûr, s’ouvre et semble vous regarder. C’est ainsi que l’on décrit le Guaraná, une plante d’Amérique du Sud, cultivée principalement à l’État de Bahia et à l’État d’Amazonas.
Ce fruit très consommé au Brésil est utilisé pour la fabrication de boissons gazeuses, jus, compléments alimentaires et boissons énergétiques. Ce n’est pas la partie rouge du fruit qui est consommée mais la graine, celle-ci est réduite en poudre afin d’être utilisée. La poudre de guaraná est d’ailleurs souvent utilisée dans des régimes alimentaires pour perdre du poids.
Ce fruit célèbre pour ses capacités médicinales et sa teneur élevée en caféine est devenu un symbole national brésilien, restant dans la mémoire de tous ceux qui l’ont goûté. L’origine de cette liane fait également l’objet de légendes.
La légende de la naissance du guaraná
Le nom guaraná vient de la langue Tupi. Le Tupi était l’une des principales langues parlées au territoire du Brésil par les amérindiens avant l’arrivée des portugais. Le peuple Sateré-Mawé a une légende quant à l’origine du mot Wara’na (Guaraná). Selon cette légende, un couple donne naissance à un garçon doté d’une grande intelligence, très adoré et protégé par toute la tribu. Jurupari, l’entité spirituelle qui représentait le mal, était jaloux du petit garçon. Il a donc pris la forme d’un serpent et a tué l’enfant.
La tribu était inconsolable face à cet accident, ainsi le dieu Tupã (dieu du peuple) a demandé aux chamans de retirer les yeux de l’enfant, de les planter dans les terres de la tribu et de les arroser avec des larmes pendant 4 jours. Ce rituel a donné naissance à la liane de guaraná, sous une forme d’œil. Cette légende date, bien sûr, de lorsque le guaraná n’était pas un produit commercial.
La boisson gazeuse brésilienne la plus répandue
Depuis plus de 100 ans, le guaraná est utilisé au Brésil comme arôme de boissons. En 1905, un médecin appelé Luiz Pereira Barreto a commencé à transformer le fruit en sirop. Il n’y avait qu’un seul problème : la boisson était amère et avait un goût très étrange, ce qui expliquait son flop à l’époque.
Mais en 1921, la société Antarctica a créé le “Champagne Guaraná Antarctica”, une boisson au goût caractéristique qui continue d’être fabriquée et aimée par les familles brésiliennes. Le nom du produit a changé, il s’appelle désormais “Guaraná Antarctica”. Et son succès est constant depuis sa création, puisqu’il figure parmi les 15 boissons rafraîchissantes les plus vendues dans le monde. Il est commercialisé dans le monde entier, mais à l’étranger principalement dans les grandes villes.
Aujourd’hui il existe plusieurs entreprises proposant des boissons gazeuses aux extraits de guaraná. En ce qui me concerne, ma préférée c’est Cotubá. La disponibilité de celle-ci est limitée à la campagne de São Paulo et Mato Grosso do Sul. Et oui, au Brésil on n’utilise pas partout les mêmes produits et marques.
Bien que la boisson produite par Guaraná Antarctica soit la plus célèbre, l’État du Maranhão (Nord-Est) a également connu un grand succès avec sa propre version. Il s’agit du Guaraná Jesus, recette créé en 1927 et répandu dans tout le Brésil après son rachat par Coca-Cola en 2001. Cette version est surtout consommée au Nord Est du Brésil.