logo
Connaître le Brésil

Tout savoir sur l’Axé, le genre musical de Bahia

des gens au carnaval

La musique bahianaise est très appréciée et connue principalement à cause des fêtes de carnaval. Le carnaval est une fête très populaire dans la culture brésilienne, elle est célébrée dans tout le pays. Toutefois les grandes fêtes se trouvent principalement dans les villes de Salvador, Recife, Rio de Janeiro et São Paulo.
Au Brésil, on dit même que l’année commence après le carnaval. Dans certaines villes comme Rio, cette fête peut prendre jusqu’à 40 jours.

L’axé est un genre musical très apprécié pendant le carnaval. Pendant de nombreuses années, il était un genre musical associé exclusivement au carnaval. Et si, aujourd’hui encore, cette fête contribue beaucoup à la diffusion du genre, il devient de plus en plus populaire dans tout le pays et dans le monde.

Pour en savoir plus sur cette musique populaire auprès des Brésiliens et des Bahianais, il suffit de poursuivre la lecture de cet article.

Carnaval

C’est quoi l’axé?

L’axé est un genre musical relativement nouveau, puisque ses premiers morceaux remontent aux années 1980. Le genre est une forme d’expression artistique qui mélange plusieurs styles différents, tels que le frevo, le forró, la samba et le reggae.

Ce terme a longtemps été utilisé pour désigner tout type de musique provenant de la région de Bahia. Cependant, on sait aujourd’hui que c’est une façon limitée de traduire tous les autres genres et rythmes qu’on y trouve. 

Le genre musical axé est apparu avec un groupe de Salvador de Bahia appelé Acordes Verdes. Dans ce groupe, de grands noms comme Carlinhos Brown et Luiz Caldas ont fait leurs débuts. 

L’idée de la création de ce genre, qui en mélange plusieurs autres, est venue de la tradition de suivre des camions présentant des scènes musicales mobiles pendant le carnaval (trio elétrico). Dans les années 50, d’autres artistes avaient déjà réalisé des expérimentations musicales sur scène. Cela à inspiré ce groupe à créer ce mouvement mélangeant plusieurs rythmes.

Initialement ce genre a suscité des avis très différents parmi les musiciens.  D’un côté, beaucoup l’ont soutenu, mais de l’autre, il y a eu beaucoup de résistance pour accepter un genre aussi inhabituel.

Après sa consolidation musicale, l’axé a été diffusé dans diverses régions avec les fêtes appelées micaretas. Les micaretas sont également connues sous le nom de carnaval hors saison. 

Salvador Bahia

Quelle est l’origine du mot « Axé » ?

 Le mot « Axé » trouve son origine dans le Yoruba, une langue africaine. Ce mot désigne l’énergie présente dans toute matière.

Dans les religions afro-brésiliennes, comme l’Umbanda ou le Candomblé, le mot Axé a une signification plus profonde. Cela signifie l’énergie qui réside dans chaque Orixá (divinités spirituelle dans ces religions).
Il est courant que les pratiquants de ces religions se saluent ou se disent au revoir en utilisant le mot « axé ». Ce serait le souhait d’une bonne énergie pour la vie ou la journée de cette personne. D’autres interprétations peuvent également dire que ce serait comme souhaiter que les énergies des orixás soient avec vous. D’ailleurs, le mot « axé » serait l’équivalent du « amen » dans la religion catholique. 

 

Voici les chanteurs, chanteuses et groupes les plus connus :

Il y a plusieurs chanteurs, principalement de Bahia avec des carrières consolidées et reconnues dans le monde. Certains de ces chanteurs sont : Ivete Sangalo, Claudia Leitte, Daniela Mercury, Timbalada, Carlinhos Brown, entre autres noms.
Un autre exemple est Aline Rosa, qui a été reconnue comme l’une des plus grandes chanteuses d’axé du Brésil et Margarete Menezes, qui incorpore des rythmes axé et afro dans ses chansons. 

Aujourd’hui encore, l’axé divise les opinions comme au moment de sa création, mais il s’agit sans aucun doute d’un genre qui a des racines et une représentation de Bahia.

.

Partager cet article :
Articles liés :