La feijoada est un plat typiquement brésilien très consommé au Brésil. Il est à base de haricots noirs, viande de porc, chou cavalier et des morceaux d’orange. Elle est consommée généralement avec du riz et de la farine de blé.
Ce plat est très populaire au Brésil, mais sa popularité n’est pas la même partout. Dans les États de Rio et de Bahia par exemple, ce plat est super populaire. Mais dans d’autres États comme Goiás ou Rio Grande do Sul, il est consommé occasionnellement.
Quelques curiosités sur la feijoada :
1. L’étymologie du mot feijoada
Le mot feijoada est dérivé du mot feijão (haricot en portugais). Ce n’est pas une surprise car l’ingrédient principal de ce plat est l’haricot. D’ailleurs, vous pouvez utiliser des haricots rouges si vous ne trouvez pas des haricots noirs.
2. La feijoada est brésilienne et le cassoulet français
En France l’équivalent à la feijoada est le Cassoulet, au Portugal c’est le Cozido ou feijoada portugaise. Ce type de plat est consommé depuis l’Empire romain et il a été introduit au Brésil par les Portugais en incorporant des ingrédiants locaux comme les haricots noirs. Traditionnellement, la feijoada est souvent associée aux repas des personnes réduites en esclavage, qui utilisaient les parties moins nobles du porc. Cependant, au fil du temps, ce plat est devenu un symbole de la cuisine nationale brésilienne, apprécié par toutes les classes sociales. Il est fréquemment associé à la culture afro-brésilienne, car il est souvent préparé lors de festivités et de cérémonies religieuses afro-brésiliennes.
Un mythe national persiste selon lequel la feijoada aurait été créée par les esclaves noirs à partir des restes de viande de porc donnés par les maîtres blancs. Cependant, plusieurs études et ouvrages sur le sujet révèlent que ce mythe a été inventé pour minimiser la souffrance des minorités ethniques. En réalité, la feijoada brésilienne telle que nous la connaissons aujourd’hui a été popularisée par des restaurants à Rio de Janeiro.
3. Plutôt consommée les mercredis et samedis
Au Brésil, il y a traditionnellement des jours de la semaine où on mange de la feijoada. Il s’agit du mercredi et du samedi, il n’est pas rare de trouver des restaurants la proposant comme plat du jour à ces occasions.
Le dimanche est traditionnellement le jour des visites familiales. Dans certains États brésiliens, il n’est pas rare que cela soit un plat préparé pour manger en famille.
4. La feijoada brésilienne se prépare de plusieurs manières :
Comme vous le savez, le Brésil est un pays de taille continentale. Il y a différentes versions de ce plat par régions.
Dans la recette traditionnelle : Haricot noir, oreilles et pieds de cochon, travers de porc, saucissons (calabresa, paio), morceaux d’orange, chou cavalier, farine de manioc et souvent accompagnée de riz. Au Brésil, on mange fréquemment des haricots avec du riz.
Dans le nord-est (Nodeste) du pays, il n’est pas rare que de la viande séchée (carne seca) soit ajoutée.
Dans le sud du Brésil, il n’est pas rare de retrouver cette recette avec des pommes de terre et carottes, cela sans doute à cause de leur importante influence européenne.
Et il y existe également la feijoada végétarienne à base de soja.
Comment préparer une feijoada brésilienne ?
Recette Traditionnelle de Feijoada / simple et rapide
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Portions : 8 à 10
Ingrédients
Pour la feijoada :
- 1 kg de haricots noirs
- 200 g de viande séchée
- 200 g de côtes de porc fumées
- 200 g de longe de porc
- 150 g d’oreille de porc
- 150 g de queue de porc
- 150 g de pied de porc
- 200 g de saucisse calabraise en rondelles
- 200 g de paio en rondelles
- 2 feuilles de laurier
- 1 gros oignon haché
- 5 gousses d’ail hachées
- 3 cuillères à soupe d’huile ou d’huile d’olive
- Sel et poivre noir au goût
- Eau pour la cuisson
Pour l’assaisonnement final :
- 2 cuillères à soupe d’huile ou d’huile d’olive
- 1 oignon moyen haché
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 piment dedo-de-moça sans graines haché (facultatif)
- 1 bouquet de persil et ciboulette haché
Pour l’accompagnement :
- Riz blanc
- Farofa de manioc
- Chou frisé sauté
- Rondelles d’oranges
- Grattons (facultatif)
Préparation
1. Préparation des Viandes et des Haricots :
- La veille, mettez les haricots noirs à tremper dans de l’eau en quantité suffisante pour les couvrir. Laissez tremper pendant au moins 12 heures.
- La veille également, dessalez la viande séchée, l’oreille, la queue et le pied de porc en les laissant tremper dans de l’eau en changeant l’eau 2 à 3 fois.
2. Cuisson des Viandes :
- Dans une grande casserole, faites cuire la viande séchée, l’oreille, la queue et le pied de porc dans de l’eau en quantité suffisante pour les couvrir. Faites cuire pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réservez.
- Dans une autre casserole, faites cuire la longe de porc et les côtes fumées jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réservez.
3. Cuisson de la Feijoada :
- Égouttez les haricots et mettez-les dans une grande casserole avec les feuilles de laurier. Couvrez d’eau et portez à ébullition.
- Lorsque les haricots commencent à bouillir, ajoutez les viandes cuites et les saucisses. Faites cuire à feu moyen, en ajoutant plus d’eau chaude si nécessaire, jusqu’à ce que les haricots soient tendres (environ 1 à 2 heures).
4. Sauté pour Assaisonnement :
- Dans une poêle, chauffez l’huile ou l’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Ajoutez le piment dedo-de-moça et faites revenir encore 2 minutes.
- Ajoutez ce sauté à la casserole de feijoada et mélangez bien. Laissez cuire encore 15 minutes pour incorporer les saveurs.
- Ajustez le sel et le poivre.
5. Finition :
- Ajoutez le persil et la ciboulette hachés à la feijoada et mélangez délicatement.
6. Accompagnements :
- Servez la feijoada avec du riz blanc, de la farofa de manioc, du chou frisé sauté et des rondelles d’orange.
- Pour une touche supplémentaire, ajoutez des grattons croustillants par-dessus.
Conseils Supplémentaires
- Dessalage des viandes : Dessalez les viandes à l’avance pour mieux contrôler la teneur en sel de la feijoada.
- Bouillon : Si vous préférez un bouillon plus épais, écrasez quelques haricots avec une louche avant d’ajouter le sauté.
- Assaisonnements : Ajustez les assaisonnements selon votre goût, en ajoutant plus de piment si vous préférez un goût plus épicé.