logo
Connaître le Brésil

Pandeiro: Instrument essentiel de la musique brésilienne

image pandeiro brésil

Le pandeiro est un instrument de percussion assez ancien, il s’agit d’une sorte de tambourin qui a été introduit au Brésil par les portugais.
Les événements religieux avec de la musique sont très courants dans de nombreuses cultures et le pandeiro y fait partie de ces instruments utilisés dans des cérémonies religieuses et culturelles, principalement dans la culture afro-brésilienne. Il est devenu un symbole de résistances pour les personnes esclavisées. En effet, l’instrument était petit et léger et pouvait être facilement caché. Ainsi, les personnes esclavisées l’utilisaient pour des rassemblements religieux et même des fêtes.

Après avoir été popularisé parmi les personnes esclavisées, le pandeiro a commencé à être utilisé dans les combats de capoeira. Plus tard, le berimbau est venu s’ajouter et créer la combinaison pandeiro et berimbau que nous connaissons aujourd’hui.

Le pandeiro est un instrument de festivité

De nos jours, il est aussi utilisé dans des cérémonies religieuses afro-brésiliennes, mais sa popularité vient de la musique populaire, comme la samba, le forró, le pagode, entre autres.
À Rio de Janeiro, on a retrouvé des traces de son utilisation lors de fêtes populaires impliquant la monarchie luso-brésilienne, comme la Folia dos Reis.

Lorsque les brésiliens veulent créer une ambiance festive, souvent cet instrument est utilisé. Donc ce n’est pas rare d’en trouver un pandeiro pendant les cercles de samba ou lors d’un barbecue. 

Dans le Nord-Est du Brésil, il est très populaire à cause du rythme musical connu comme “embolada”. L’embolada est style musical aux notes rapides qui consiste à former un cercle d’amis dans lequel deux ou trois font des rimes improvisées au son du tambourin. Ce style est également connu sous le nom de “Coco de embolada” ou de “Coco de improviso”. Les paroles sont généralement satiriques ou de la vie quotidienne. Le duo le plus connu dans ce style musical est « Caju e Castanha ».

 

Le pandeiro est composé d’une jante recouverte de cuir de chèvre et entourée de disques en métal. Lorsque vous jouez au pandeiro, le tambourin et les disques métalliques vibrent et produisent un son caractéristique. 

Il peut être joué avec le bout des doigts et/ou la paume de la main ou simplement en secouant l’instrument. Comme d’autres instruments à percussion, il est joué en séquences.

Partager cet article :
Articles liés :